mardi, septembre 26, 2006

La colère quand elle est constructive et mène au changement ne doit pas faire honte.

N'ayons pas honte d'être en colère. Quand notre colère est pacifique et mène à quelque chose de constructif elle devient charité et partage à la place du mépris et de la violence. Nous avons tous la responsabilité de faire changer les choses, de ne pas laisser endormir en nous nos frustractions et de donner l'air que tout est beau et tout va bien. Si cette attitude non violente ne cache pas les germes d'une grosse rancune alors est pure hypocrisie. Je suis adepte de la non violence ainsi donc je conseille la totale non violence quand on refuse la colère. Mais attention ici je parle de colère charitable qui aide l'autre à changer. Dans notre rôle d'apprenant et d'enseignant il est parfois nécessaire de dénoncer pas dans le but de détruire l'autre et lui montrer ses faiblesses mais de l'aider à se reveiller et construire.

Comme promis Je partage cette aventure assez frustrante de la dernière fois qui a inspiré ce texte sur la colère constructive. Cela fait 1 ans que je suis avec une nouvelle compagnie d'électricité ... hydro. Toute l'année, j'ai religieusement payé mes factures sans retard jusqu'à ce que dernierment en Août je reçoive une facture dont le montant était un peu hors de mon budget. Au cours de cette année je devais comme tous les autres citoyens payer des frais supplémentaires spéciaux dans notre region appellé: debt retirement fee. Obligatoire et servant à rembourser les anciennes dette de la compagnie accumulées depuis longtemps.

La préposé au telephone m'a dit en ses termes: tous les clients doivent le payer.
Je demande pourquoi car je ne suis pas responsable de vos dettes
Elle retorque: c'est comme ça tout le monde paye.
Et bien ce supplément de frais est assez elevé à tel point qu'il fait monter nos factures et fausse nos budget.
Elle reponds c'est ainsi je ne peux rien faire.
Je reponds alors durant une année j'ai payé ces frais et aujourd'hui j'ai une facture en retard vous m'envoyer des menaces d'envoyer mon dossier en collection pour mauvais payeur?

Les détails

Elle voulais simplement me dire que tous les clients doivent payé leur dettes à eux sans avoir aucun avis à donné. Et qui paye les dettes des client trop pauvre qui à cause de ce frais supplémentaire sont incapable de payer la totalité de leur facture comme moi? bref j'ai toujours payé ce montant en plus de ma consommation normale d'électricité.
Quelques détais ennuyant: étant donné que ma facture du mois d'aout étais un peu élever j'ai décider de differer le paiement: sur 300$ j'ai payé 200$ et je comptais payer les 100$ restant dans les 15 jours suivant. une semaine après que j'ai recu ma facture et payer les 200$ je recois un coup de fil de la compagnie me disant que mon compte a un retard et me demande quand je devais payer le reliquat.
2 jours plutard je recoit un courrier me menacant que mon dossier irait en collection si après 15 jours je ne payait pas toute somme dû.( le courrier avait l'air general et administratif donc faisant partie de la procedure normal s'appliquant à tous les clients)
Ayant reçu tout cela j'étais sur les nerfs ( surtout frustrée de ne pas avoir de sous et me faire emmerder comme une criminelle qui ne paye pas ses factures).
j'ai donc décider de les appeler et leur faire savoir que cela faisait une année que je paye mes facture religieusement et j'aurai aimé au moins qu'il me donne du crédit pour cette politesse et ce civisme dont je faisait preuve.
J'étais en colère contre la préposée au telephone qui semblait se foutre éperdument de la frustation que je pouvait vivre. De mon droit de savoir pourquoi je dois payer des frais non jutifiés qui gonflent ma facture. Sur le coup j'ai senti la responsabilité de tourner la conversation coléreuse en un dialogue pacifique pour que les choses avancent.

Je me suis dites j'ai une minute pour changer la vie de quelqu'un d'autres c'est à dire celui ou celle qui aurait affaire à cette dame dans le futur. Je lui ai donc expliqué en quoi succiter la colère des autres et se foutre des sentiment des citoyens peut provoquer bien de frustration et de dégâts par la suite.

J'ai pris l'exemple personnes enragés qui décident après des années de frustration accumulée de s'attaquer à la société entière. Nous en payons tous le prix chaque jour. Pourquoi provoquer des malades sociaux? Après d'autres échanges avec cette dame, Je lui ai dit que je reconnais qu'elle ne fait que faire son bout de travail et que sachant que toutes les decisions ne lui appartenait pas alors je ne veux pas la blamer mais me servir d'elle comme porte parole auprès de ses décideurs patrons. Je lui ai avoué que reconnaissais la difficulté de son travail et celui parfois d'avoir à subir la colère et même des injures des clients mécontents mais que nous avions tous un devoir de changement envers la société.
Un bon client doit être recompensé par le respect. Tu paye tes factures toujours si une fois tu ne peut payer pour des raisons X, tu ne devrait pas avoir le même traitement que le client qui ne paye pas régulierement
.
La dame a semblé bien comprendre mon point et nous avons remplacé les mots aggressifs par des mots respectueux. Le but de mon appel et surtout de ma colère était d'éviter que la société soit remplie de gens frustrés, de gens traités comme de simples numéros qui pourtant font des effort pour que les choses aillent bien. Ne décourageons pas ces personnes encourageont les à construire et donner du sourire.

Voici à quoi ma colère a servi. J'en avait plus honte car j'espérais avoir construit et mener à une prise de conscience. Mon mot de la fin à cette dame était ceci: Madame, Je n'ai rien contre vous personnellement vous êtes certainement une mère comme moi qui se soucie pour d'autres, Une mère qui veut participer à la création d'une société de respect. On le fait pour nous, nos enfants et les generations à venir. Je vous souhaite une très belle journée.

Par notre attitude nous pouvons soit faire naitre des rebelles sociaux ou en tranformer en gardien de la paix. Tout depends de la mission qu'on assigne dans mon cas ici à notre colère.

Hier c'était moi la frustrée par cette situation. Au bout du fil j'avais des hommes et des femmes qui eux s'en fichait éperdument de qui je suis. on paye pour les autres et ensuite le système le nous le rend mal.

Selon cette pensée populaire: L'homme nait bon mais c'est la société qui le transforme. Au fait la société c'est qui? C'est nous . J'en déduit que nous naissons tous bon? Hum !!!Certainement pas? Si la société c'est nous, nous devons tous donc être engagés dans une telle responsabilité que cette pensée soit reellement vrai et prenne tout sons sens.
Et on pourrait la réecrire ainsi: Nous naissons tous bon et la société nous aide à être parfait.

Je n'ai pas vu mon interlocutrice de la compagnie d'électricité pour traduire l'expression de son visage mais je n'ai aucun doute qu'elle devait avoir un sourire tout frais et tout beau qu'elle partagera assurément autour d'elle.


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1 commentaire:

Anonyme a dit…

La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance. (c) Yoda