vendredi, octobre 13, 2006

Ma pensée sur le bonheur rephrasée à coeur ouvert

Si notre bonheur doit dépendre de l’accord des autres et de l’extérieur soyons surs que nous faisons fausse route. Les autres sont un tas de facteurs, de contingences, d’obstacles, de matérialité qui retire au bonheur son sens pur.
Sommes nous prêt à supporter la jalousie des autres?
Les critiques non fondées?
Les échecs inexplicables de la vie?
Le changement sans cesse de la société?
La rapidité de l’évolution technologique? (si j’achète cet ordinateur dernier cri je vais être aux anges par contre deux ans après j’en voudrai un autre car celui là est déjà désuet)

Le bonheur n’étant pas physique donc matériellement non palpable il faut le chercher à l’intérieur de nous. Si nous faisons du physique ou de la matérialité (tout ce qui est matérielle dont L’HOMME) les conditions essentielles de notre bonheur nous nous dirigeons vers une quête sans fin.
Le bonheur est à la foi intimité et élan vers l’autre et il se vit de la même manière.
Une meilleure façon de vivre le monde c’est l’engagement que nous prenons à nous offrir au monde c'est-à-dire nous transmettre aux autres (notre plus bel apparat : Le sourire. Tout ce que nous possédons de beau intérieurement doit être contagieux. Quand tu le reçois tache d’en faire autant. Chacun doit se dire que la chaîne du changement et du bien commence par soi. Si tu attends qu’elle commence par l’autre on risque tous de manquer notre train du changement.
Voilà l’image que je voulais transmettre. Je suis consciente que je dois recevoir des autres mais je ne m’y attends pas sinon je risque de me transformer en accusatrice si cela n’arrive pas.

Depuis que je fais cette expérience : transmettre le beau, le sourire, la joie à mon entourage. Je vis une étape de ma vie qui me procure tellement de paix et de joie que j’ai fini par comprendre que c’était cela le bonheur. Chaque journée de ma vie à un nouveau goût et ce goût n’est jamais le même. Puisque ce goût change chaque jour il ne deviendra jamais fade. Avant je détestais la monotonie et cela me rendait malheureuse. Tu n’aimerais certainement pas conduire la même voiture toute ta vie? N’est pas? Tu la changeras chaque fois que tu en auras la possibilité. J’appelle cela l’expérience intime du bonheur.

Non, Je ne crois pas qu’il soit égoïste de se sentir responsable du bonheur des autres sans vouloir rien recevoir d’eux. Toute personne qui fait le culte du beau et rêve d’un meilleur monde ne le fait jamais de façon fortuite ou désintéressée. Je ne donne jamais pour ne rien recevoir j’ai simplement appris à changer mes attentes. Mes intentions sont moins visibles oui mais Je veux un meilleur monde. Je veux sauver mon humanité. Étant donné que mon humanité coïncide avec celle de tout être humain alors je vis pour tout le monde. Et je sais que tout le monde vit pour moi. MERCI pour cela.
Je participe à la quête du bonheur de l’humanité pour qu’en retour j’aie la paix, la tranquillité et la cohésion sociale. Une communauté ou il y a moins de désoeuvrés et de sans abris aura moins de gens dans la rue qui seront enclin à commettre des actes criminels comme par exemple des vols par infraction. Imaginez cela à une plus grande et parfaite échelle.

Je donne autant que je reçois. Je comprends que cela ne se perçoit toujours pas à première vue. Mais quand tu pleure et souffre je souffre deux fois plus. En te donnons mon sourire et mon amitié j’apaise ta souffrance en apaisant deux fois la mienne. On est tous les deux gagnants.

Je te souhaite une très belle journée et n’oublie pas de sourire.

Aucun commentaire: