samedi, octobre 21, 2006

Un bonjour remplace mille gélules antidépresseur.


Je n’arrive pas à comprendre pourquoi recevoir un bonjour represente un fardeau pour la majorité des gens.
Pourquoi sommes nous si nombreux à nous méfier du bonjour d’un inconnu?
Avons-nous peur de devoir quelque chose en retour?
Pourquoi il nous est souvent difficile de répondre à un bonjour que de lancer un M…de ou F..ck You à quelqu’un?

Ma grande fille de 4ans vient juste de finir un cours de natation et elle avait hâte d’utiliser ses nouveaux flotteurs achetés à 2$ dans une vente de garage. Elle se fiche vraiment du prix ou du lieu 2 ou 50$ ce n’est pas si important pour elle c’est le plaisir qui importe. Bref! je voulais aussi faire plaisir à la plus petite de 2 ans qui depuis hier n’arrêtait pas de parler de son « Bathing Soup » pour dire « Bathing Suit » traduction de maillot de bain. Elles sont drôles, et cela m’aide à tout relativiser.

Cet après midi, je décide au pif comme d’habitude de les emmener nager. Allez! Les filles habillez vous on part à la piscine. Imaginez le sourire et le bonheur sur de petits visages.
Rendues sur les lieux, on n’a malheureusement pas pu avoir accès à la piscine pour raison de compétition. J’ai réussi à les convaincre et nous sommes allées à la bibliothèque qui se trouvait dans le même édifice. Que de plaisir avec les petites histoires, les jeux princesses et enfin ce fut le temps de partir après une heure de plaisir improvisé.

J'ai pigé deux bouquins qui m'avais plut au lycée et que je voulais relire : l’étranger et la chute de Albert camus .Je me suis présentée au comptoir sans même penser que je n'avais pas ma carte. j'ai chuchoté gentiment à la préposé du comptoir que j'étais désolée et que je n’avais pas prévu être à la bibliothèque.
Je suis veinarde. Ça marche. La préposée (une belle dame d’un certain age, calme) fît preuve de compréhension et me laissa partir avec les bouquins en se servant de mon numéro de téléphone pour retracer toutes les infos relatives à ma carte de membre. C’est super, je lui offre un large sourire et des milliers de merci. Je lis sur son visage le bonheur d’avoir rendu quelqu’un heureux aussi. Je ne devais sûrement pas être la première personne qu’elle envoie aux anges aujourd’hui. Tout en elle laissait transparaître du vécu, de la sagesse et de la patience. Après ces sourires échangés, la vie avait l’air bien fleurie pour elle et moi. TOUT VA BIEN, LA VIE EST BELLE. Et vite, je m’échappe avec les filles.
Après avoir franchi quelques mètres en sortant de l'édifice, je me trouve nez à nez avec une inconnue au visage bien ouvert et souriant. Dans ce cas en général, on est plus à l’aise et on se presse de dire bonjour? Et demander vite comment ça va? C’est ce que je fis. (Je le fais souvent aux inconnus. J’adore converser avec les inconnus. En réalité je ne les considère pas comme des inconnus : on vit dans le même monde. Je suis restée surprise qu’elle ne réponde pas et pire qu'elle fronce la mine tout un coup. j'ai été subitement saisie par une tristesse. Je n'ai pas compris savoir pourquoi elle est aussitôt entrée dans sa coquille après que je lui aie dit BONJOUR. En général on a un peu honte de se faire ignorer de la sorte quand on dit bonjour mais franchement, j’avais plutôt de la peine à la place de la honte. J’ai l’habitude de dire bonjour au inconnus partout certains s’en moque et fuient du regard, d’autre sont heureux et répondent par de larges sourires chauds et entament mêmes quelques secondes de conversation et la vie continue après.
Cependant cet après midi dans le cas de cette dame j’ai eu un autre sentiment. Je craignait qu’elle soit très triste? Ce que j'ai lu sur son visage était-il un faux sourire qui m'a attirée? j’avais peur qu’elle se sente emprisonné de recevoir ce bonjour. Je me retourne et la regarde partir. Je ne pouvais rien faire de plus je suis encore triste. Mais en fait je ne sais rien d’elle donc je n'aurai pas avancé dans mon questionnement sur elle. Je ne fais que me transporter en elle. Car pour moi recevoir un bonjour c’est tellement agréable que je réponds toujours. C'est un peu intriguant quand on ne reponds pas à un bonjour.
Etant donné que les filles s’impatientaient, je n’ai pas eu le temps de m’attarder. Sur le chemin de retour dans l’auto, je pensais: cette femme avait pourtant l’air bien souriante? Que s’est il passé dans la seconde qui a suivie? Pourquoi au lieu de répondre à mon bonjour a t-elle froncé le visage pris cette mine?
Je me suis sentie coupable de ne m’être pas arrêter pour lui arracher quelques mots, juste pour voir qu’est ce qui n’allais pas? Un sourire peut il cacher autre chose? Je sais que le sourire peut souvent cacher un malaise ou une timidité mais dans ce cas il s’agissait de dire simplement bonjour et se casser n'est ce pas? J’aimerais bien avoir votre avis.
Pourquoi seriez vous dérangé de recevoir un bonjour d’un inconnu? Je veux bien savoir. C’est pourtant gratuit non? Enfin j’espère que dans le cas de cette dame, elle devait être un peu dans les nuages, ou n’a pas entendu mon bonjour. Ce n’est pas bien grave. Mais la question reste posée.

Pourtant le bonjour il est bien gratos même s'il vient d'un inconnu? Je dis bien gratuit ça ne coûte rien.
Es-ce parce qu’on refuse de s’offrir à cet inconnu et se faire découvrir?
Es ce par ce qu’on a peur de tisser un quelconque lien?
Après ces quelques interrogations, je me suis rappelée d'un constat que j'avais fais dans le passé: le sourire ou le bonjour que certains reçoivent pouvaient être quelques fois dérangeant pour eux. Sans vraiment pouvoir vous donnez de reponses quant aux raisons qui motivent cette peur devant le bonjour, j’aimerais quand même vous faire quelques confidences.

J’ai fuis mon ancienne ville parce que je trouvais que les gens ne souriaient pas assez. Je me sens un peu lâche aujourd’hui. J’aurai du y rester pour mieux comprendre et peut être aider au changement.
Je suis très chanceuse que dans mon quartier actuel les gens disent souvent bonjour mais je me souviens que j’habitais une ville francophone il y a quelques années et c’était horrible.
Les gens haïssaient dire bonjour. Où quand ils le faisaient, aux premières heures du printemps; là ou tout le monde est content, tous solidaires d’avoir survécu à un hiver rude. Et après plus rien. Une fois le printemps bien installé, on oublie tout. On s’installe dans le confort de la chaleur et tout nous dérange. On ne parle plus on a plus rien à dire. Les tulipes on perdu de leur beauté, (le bonjour est désormais réservé au club select des intimes) on ne se dit plus Oh! Oh!! Quelle belle journée? On prend tout pour acquis et on oublie de sourire et bien entendu de dire bonjour. Le bonjour devient du coup un fardeau. Il faut éviter d’en recevoir de peur d’en donner. On ne veut devoir de bonjour à personne. On ne veut pas être redevable. Le temps c’est de l’argent et le bonjour aussi vaut de l’or. N’est-ce pas hallucinant? Ou va mon monde? Enfin notre monde? Et j’en souffrais terriblement. Quand l’hiver arrivait je retournait malgré moi dans ma tanière, un bonheur malgré moi. Heureuse assise chez moi de voir enfin un autre spectacle, un autre type communication avec les flocons de neige. Le dialogue devenait plus fluide le courant semblait passer plus facilement qu’avec les humains. C’était bizarre mais il fallait si faire. Je n’y comprenais rien mais il fallait s’y faire. (L’idée de Smilevie est née à cette époque là, de ce manque de bonjour:On ne sait plus sourire il faut reapprendre à sourire).
En ce moment là je n’attendais rien cette fois de mes interlocuteurs du printemps, car je savais déjà les arguments : Il fait froid une bonne raison pour ne plus voir son voisin, il fait froid faut que je fille. Il fait froid, pas une minute pour s’arrêter et dire bonjour.

Dites bonjour n'ayez pas peur et surtout répondez quand vous recevez un bonjour c'est le premier contact avec un inconnu et aussi c'est le meilleur cadeau venant de ce inconnu. Un bonjour= Un sourire. Une de ces petites choses qui peut nous apporter gros dans notre vie de tous les jours.

Bon week-end

Aucun commentaire: