dimanche, octobre 29, 2006

Consommer à s'oublier

Je n'en reviens pas à quel point la société de consommation nous détourne des vraies choses. Quand on n’a aucun moyen de défense pour consommer sainement (raisonnablement), on se fait prendre comme Luc dans de méchants pièges. Ce soir Luc part au supermarché s'acheter une ampoule pour sa lampe de lecture. Il revient avec des enceintes audio pour ordinateur et d’autres petits gadgets électroniques sans l'ampoule. Je n'y comprends rien. Il fini d'installer ses enceintes. Il est tout heureux comme un enfant. Il se rappelle subitement qu'il a oublié son ampoule. Bien entendu, c’est l’ampoule pour laquelle il est allé au supermarché sous une pluie diluvienne. Il en avait absolument besoin. Elle était nécessaire. Considérons Ici que l’ampoule tient lieu de ce que j’appelle vraies choses de la vie. Luc a été pris au piège de la société dans laquelle nous vivons. Cette société contre laquelle nous nous battons sans grande chance d'être victorieux. On a beau la critiquer d’être une société de consommation mais on consomme encore et encore.
Les enceintes audio était-elle vraiment nécessaire? Non je ne crois pas. Il en possède déjà. Les nouvelles étaient juste par coup de coeur. Luc était bien déçu de retourner encore une autre fois acheter son ampoule: LA VRAIE et encore une fois sous de grosses cordes de pluie.
Combien de fois nous nous sommes faits prendre dans ce piège? Consommer à outrance nous donne de fausses impressions de liberté, de contrôle et de pouvoir. On pense avoir un certain pouvoir de décider. On se croit être aux commandes. Plus on consomme plus on existe pour les autres : Il y a deux ans, nous nous sommes procurés une voiture familiale. Notre voisin nous a parlé pour la première fois quand il a vue cette voiture. Il a secoué sa tête en disant : « vous avez un hostie de beau char). C’était pour dire que la voiture était belle. Je suppose qu’on avait plus de valeur à ses yeux maintenant. Donc on existait à ses yeux. Il nous parle enfin. Ce compliment m’a dégoûté je n’étais aucunement flattée. De toute les façons il ne parlait pas de moi mais de la voiture. En écrivant ce billet aujourd’hui, je le comprends parfaitement. Ce n’était pas de sa faute.
Faites la liste de ce que vous possédez aujourd’hui et trier les par ordre de nécessité et mettez le non-nécessaire à la poubelle. J’ai bien peur que toute votre maison se retrouve à la poubelle (le contenu). Je ne parle pas de désirs ici. Je parle de besoin. J’ai besoin de manger et de me couvrir. J’ai besoin de fonder une famille et la garder en sécurité. Mais ai-je vraiment besoin de ces enceintes audio parce qu’elles sont au top de la mode? Je les vois et j’en tombe amoureuse. J’oublie les vraies raisons pourquoi je suis là dans ce supermarché. Bien, je les achèterai quand même car j’ai besoin d’être à la mode. C’est à ce que tu pense n’est ce pas? Et comme ça on s’arrange à remplacer désir par besoin en trouvant toute sorte de prétexte. Et le fait toujours sans nous en rendre compte et voilà on consomme et on s’oublie.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

« vous avez un hostie de beau char.
Lol lOL LoL
Tu as tout à fait raison