Nos dons changent-ils vraiment le monde?
L’argent et toutes ces choses qu’on donne? Euh! Euh! Sait-on toujours pourquoi on les donne?
Quel est le sens du don pour nous?
Donnons nous pour nous débarrasser d’un poids et nous sentir moins coupables ou donnons nous pour changer des vies.
Donner versus partager
Je discute avec une amie que j'ai visité ce weekend. Une femme courageuse aimable, dont la patience et la générosité m’épate. En plus de s’occuper de ses trois enfants dont un fils handicapé donc beaucoup demandant, elle parraine une petite fille de 6 ans par le biais de Vision Mondiale (ce gigantesque organisme de charité) dont elle arbore fièrement la photo sur son réfrigérateur.
Au cours de la soirée nous parlions de l’importance du partage et de la charité. Nous sommes d’héritage culturel différents. Et je me suis rendu compte que nos points de vue sur la notion et le sens du partage étaient assez différents qu’il m’est venu à l’idée de lui demander pourquoi elle sponsorisait cet enfant avec vision mondiale. Une semaine auparavant, Je me posais cette question et j’avais bien hâte d’avoir d’autres avis sur le sujet.
Pourquoi ceux qui donnent de l’argent pour aider les plus pauvres le font-ils? Et surtout pourquoi quand on veut aider c’est souvent de l’argent ou d’autres bien en nature. Cette question s’est révélée fondamentale pour moi.
Étant en quête d’une réponse je ne voulais pas rater l’occasion. Je lui lança donc la question:Alors dis moi pourquoi donne-tu? de l’argent à cet enfant? Quel sens cela a pour toi? Elle ne comprenait pas ce que je voulais dire puisque la réponse avait l’air tellement évidente. Elle me repondit ceci: Je donne parce qu’on en a et elle en a besoin. On a discuté un peu du sujet et à la fin elle m’a répondu de façon lapidaire : « En fait en tant que fortunée je donne pour ne pas me sentir coupable de tout ce que j’ai la chance de posséder ». En quelque sorte pour avoir la conscience tranquille quoi ? Je lui réponds amicalement. Elle me jette un petit sourire timide et on est se laisse distraire par d’autres choses. Quel bon débarras de donner dans ce cas? Je me dis au fond de moi.
Quand nous pensons à donner il est souvent question de dons matériel : l’argent, des vêtements, une voiture, des appareils électroménagers. Etc.… C’est normal puisque c’est l’enseignement et le message socio-universel qu’on a toujours reçu du don.
Selon l’encyclopédie libre wikipédia : le don comme cadeau ou présent est le transfert d’argent ou de marchandises sans exiger quelque chose en retour (ou au moins pas immédiatement)
Par extension c’est quelque chose qui rend autrui heureux ou moins triste, une faveur, un acte de bonté et de pardon.
Je m’attarde ici sur la première partie de la définition et surtout la réponse de mon amie.
Oui, il est nécessaire de donner des choses dans le cas ou le receveur en a vraiment besoin. Mais j’ai bien peur que dans certains cas et malheureusement la majorité de ces cas, ces dons ne servent à rien ou sont mal donnés. Pensez vous vraiment que le monde ou le tiers monde à besoin de tant d’argent? Faut il donner de l’argent et leur tourner le dos? On donne de l’argent depuis des décennies pour combattre la misère et la pauvreté mais pourquoi n’y a arrivons nous toujours pas? Parce que la pauvreté et la misère ne se limitent pas au manque d’argent. Malgré tous les efforts des fondations, des organisations non gouvernementaux, et de ces hommes et femmes qui on la mains sur le coeur …. Rien n’y fait
J’ai longtemps eu pour rêve d’enfant d’être très riche afin de venir en aide aux moins nantis. De partager ma richesse afin de ne plus voir souffrir des enfants de mon age. Même si j’avais conscience de qu’est qu’était la souffrance la démarche pour y mettre fin étaient bien flou dans mon imagination de petite fille. Tout au long de mon adolescence je traînais ce rêve naïf dans mes pensées. Quel leurre? Ma naïveté me faisait souffrir d’autant plus que ma situation financière semblait être bien loin de mes objectifs. Je continuais d’être rongé par la misère des autres sans comprendre pourquoi. Je me réveille enfin de ce sommeil. Depuis que l’idée de ce journal m’est venue Il y a seulement quelques semaines j’ai pu réaliser que je n’avais nécessairement pas besoin d’autant d’argent pour sauver les autres par conséquent je n’en avais pas besoin moi-même. La voix intérieure n’arrêtait plus de me dire : Allez grouille toi et vis ton rêve, tu n’a pas besoin de tonne d’argent pour aider les autres ni leur donner le sourire. Du coup j’ai compris que ceux qui attendent d’être aidés n’ont pas besoin de cette même tonne d’argent. Voici un peu ce qui a jeté une lumière sur mon questionnement et guidé la tentative de réponse. L’argent ne peut rien contre la misère et la pauvreté. L’argent ne pourra rien contre le changement que je veux du monde. L’argent ne peut rien contre la souffrance de ces laissés pour compte. La misère de ces enfants des pays en guerres, de ces enfants mal aimés et impunément violés de leurs droits les plus fondamentaux.
Les kilos d’argent et de vêtement qui leur parviennent chaque année sont malheureusement insuffisants car ils n’arriveront jamais à guérir le vrai mal dont ils souffrent et dont nous souffrons tous: le manque d'amour. Nous devons réapprendre à sourire. Ce sourire naïf et pur des premières heures de notre vie. Tant que nos dons ne s’attaqueront pas aux racines du mal profond il n’y aura ni paix et donc l’argent ne pourra pas grand-chose contre la misère.
J’ai l’impression chaque fois que je fixe le regard d’un enfant du tiers monde ,je reçois le même message : Merci, mais nous n’avons pas besoin de ce que vous nous donnez.
Nous sommes nombreux à ne pas saisir le message qu’ils nous lancent. Les dirigeants du monde encore moins les organismes qui se font la voix de ces personnes semblent non plus ne pas saisir ce message.
Que se disent ces enfants dans leur têtes?
Nous avons besoin de votre responsabilité
Nous avons besoin d’amour et de paix.
Nous n’avons pas besoin d’arme nucléaire,
Nous n’avons pas besoin de bataille de pouvoir auxquelles nous ne comprenons surtout rien.
Comme l'a chanté feu John Lennon: donnons une chance à l'amour
Ne voyez pas là une accusation des pays nantis d’être la source de la misère de cette partie du monde. Non! Non! Ce n'est pas mon point aujourd’hui. Je me demande simplement si ces donateurs, ces personnes de bonne volonté ne sont pas victimes de mensonge?
Si on leur fait croire que les pays pauvres sont dans la misère parce qu'ils maquent d'argent Je dis simplement c'est FAUX. Cette misère est la conséquence du manque de sourire dans le monde donc du manque de paix. J'expliquerai le lien dans d'autres reflexions plutard. Ici je souhaite simplement qu'on comprennent l'inéfficace de nos dons sous leurs formes actuelles: Argent, vêtement etc...
La suite et fin de notre conversation
Ma réponse à mon amie : You’ve been sent the wrong message. I don’t really think those kids need all that money ». Simplement dit : ces enfants n’avaient pas besoin de tout cet argent qui se brasse dans ces organismes. Je loue au passage l’effort des volontaires qui sont sur le terrain et qui risquent leur vie pour donner de l’attention et du support psychologique à ces communautés en difficulté. Je crains cependant que leurs efforts soient vains. Il faut recommencer toujours et toujours. Un feu éteins à l’est un autre se rallume à l’ouest.
Enfin J’ai remercié mon amie de ces bonnes actions, mais je lui ai signifié que je ne croyais pas en l’efficacité de cette manière de donner et qu’à long terme elle pourrait être bien déçue d’avoir donné pour rien.
Je suis convaincue qu’on nous envoie à tous un message erroné. Ces enfants n’ont pas besoin de tout cet argent qui circule dans ces machines organisationnelles de charité. Je n’ai rien contre le don et surtout le don de nourriture et du benévolat. J’apprécie et je respecte la générosité de ceux qui donnent mais pourquoi donner pour se débarrasser? (Je donne pour ne pas me sentir coupable).
J’ai donc voulu dissocier le don du partage.
Si nous donnons par bon débarras il n’y a pas de partage. En donnant seulement parce qu’on est riche ou qu’on veut bien paraître à notre propre conscience alors il n’y a pas d’élan vers l’autre, il n’y a pas de compassion ni d’empathie. Il ne faut pas donner sans implication. Seul notre implication peut nous aider à comprendre ce que vit l’autre et nous donner les moyens de l’aider efficacement.
On peut donner et s’en foutre de savoir à qui on donne et à quoi ça sert.
Je vois même là une forme de mépris pardonnez moi si je vais peut être un peu trop loin. Mais j’apprécie mieux le don engagé. On a tous de quoi à offrir avec ou sans biens. Il faut responsabiliser nos dons. Le don d'amour et de sourire me permet de comprendre pourquoi chaque jour des personnes comme moi se font exploser en Irak. Que puis-y faire.
Par contre en me disant Je donne à la croix rouge pour les enfants d'Irak et après qu'ils ai mis les vêtements que j'ai fais parvenir je ne me demande plus que va t-il se passé après? Vont-ils se faire exploser ou pas? Et je me renferme dans mon quotidien et vaque séreinement à mes occupation. Je fais là une grosse erreur. Ou simplement Je n'ai rien compris car je ne me suis pas impliquée dans ce don
Je m’en veux d’avoir pris du temps à comprendre qu’il fallait plutôt que je m’engage socialement et mettre le don matériel au second plan.
Comprenons nous toujours pourquoi nous donnons? A quoi sert tout cet argent qu’on donne dans les pays dit pauvres? Qu’est ce qui fait la pauvreté de ces pays? Pourquoi cette soit disante pauvreté continue de gagner du terrain alors que les organismes de charité poussent chaque jours comme des champignons?
Non le monde n’a pas besoin d’argent pour sourire?
De quoi avons-nous besoin pour vivre en paix?
Il ne faut pas donner juste parce qu’on a vu une image d’un enfant bedonnant à la télé?
Nous avons tous la responsabilté de nous impliqué. J’entends par donner le partage du sourire. La transformation de notre sourire en partage. En cette forme de fusion.
« Le don sans implication tue le don. À long terme on est découragé et on ne veut plus donné car on se sens impuissant de n’avoir pas pu rien changer ».
Je veux comprendre ce que vivent ces enfants. Que se passe t-il dans les camps de réfugiés. Que puis-je faire chaque fois qu'un conflit éclate dans le monde. Réveillons nous et impliquons nous dans la marche pour que le monde ait un peu plus de souriants. C’est peut être encore de l’ordre du rêve mais imaginez un monde sans guerre, vous comprendrez que l’argent utilisé pour acheter les médicaments pour soigner les blessés de guerres servira enfin à instruire ces enfants. Comment voulez vous qu’un enfants qui n’est même pas sur de vivre demain puisse avoir pour priorité des chaussures ou des cahiers pour aller à l’école?
Une phrase qu’on à tous au bout des lèvres et qu’on ose pas lâcher : Pourquoi devons nous toujours donné aux autres? Je l’ai cette phrase en tête aussi. Le désir de trouver la réponse à cette question m’a emmené à la conclusion de ma pensée.
Ces gens n’ont rien à faire de notre argent. Je cite le comité du prix Nobel de paix 2006 qui préconise « qu’on ne peut mettre fin aux conflits mondiaux qu’en attaquant les causes de la pauvreté ». Sans être en désaccord avec ce point de vue j’aimerais aller plus loin en disant plutôt : qu’il faut s’attaquer aux conflits pour mettre fin à la pauvreté. On ne pourra jamais éradiquer la pauvreté si on ne réapprend pas au monde à sourire le mot sourire ici prend le sens de communication, de tolérance, de respect et donc de paix. Et retenons une fois encore qu’on peut changer le monde avec un sourire et de petites choses.
Comme je dis toujours, Je suis une rêveuse en plein jour. Je préfère donc continuer à rêver aux belles choses comme vouloir la paix et l’amour dans le monde que d’ouvrir les yeux et vivre ce cauchemar dans lequel baigne notre monde. Peut être qu’un jour, d’autres rêveurs emboîteront le pas et certainement il ne restera personne pour soutenir ce cauchemar.
.
1 commentaire:
Vous savez, on dit "time is money" - je suis persuadée que donner de son temps est aussi (si ce n'est plus) valable que donner de son argent. L'argent n'a plus vraiment de sens pour ceux qui en ont - par contre, personne n'a jamais assez de temps...
Bravo pour ton blog!
Enregistrer un commentaire