mercredi, novembre 29, 2006

Le déclin de la relève: de bonnes raisons d'avoir peur

Pour ceux qui s’en souviennent encore, en février 93, un bambin de 3 ans a été enlevé dans un supermarché de Liverpool par 2 jeunes garçons de 10 ans.
Jaimie Bulger s'est éloigné de sa mère que quelques secondes et Jon Venables a pris sa main et l'a entraîné hors du centre d'Achats avec son ami Robert Thompson.
Ils l’on amené pour une marche quelques kilomètres. Pendant la marche, ils arrêtaient fréquemment pour le torturer pendant qu'il Hurlait à sa mère.
Finalement ils se sont arrêtés près d'un chemin de fer où ils l'ont poussé, donné des coups de pieds, tiré des pierres, mis de la peinture dans ses yeux, et inséré des piles dans l'anus. En fait c'était pire que ça!!! Ce que ces 2 garçons ont fait était tellement horrible que sa mère fut défendue d'aller identifier le corps de son fils. Ensuite ils ont laissé ce petit corps battu sur les rails pour qu'un train masque ce qu'ils avaient fait en passant dessus! Ces 2 garçons savaient que ce qu'ils faisaient était mal au point de vouloir le faire paraître comme un accident. Cette semaine, Madame la juge Sloss a "donné" à ces 2 garçons l'anonymat en leur permettant de sortir de prison avec de nouvelles identités Ils sortiront de prison cette année en ayant purgé que la moitié de leur peine.
Un papier fait même mention que Robert ira peut être à l'université. Ils se sauvent de Leur crime! Ils ont pris la vie de Jamie de façon dégueulasse et violente et En retour ils ont une nouvelle vie! Cette histoire circule et ne fait sourire personne. Voici un signe flagrant que notre monde est à la déroute. Beaucoup d’entre vous sont bien choqué de lire cette histoire mais on continue tous de se demander quoi faire ? Bien plus après avoir fermé votre ordinateur ce genre d’histoire est mis aux oubliettes. Que pouvons nous faire à court terme, à moyen terme et à quoi s’attendre dans le long terme. Quelqu’un me demandait de la faire passé pour une pétition afin que ces criminels ne soient pas libérés. Je suis d’accord mais après ? Combien de criminels même repentis mais toujours dangereux sont libérés chaque jour parce qu’ils ont fini de purger leur peine ? Des millions! Si on en croit aux chiffres relatant le nombre de prisoniers dans le monde. Et ceux la circulent encore parmi nous, dans nos supermarchés, dans nos parcs de jeux. Etc.
Comment des jeunes enfants de 10 ans ont pu en arrivé là. Poser des actes aussi monstrueux emmène à se poser de réelles questions existentielles. Qu’est ce que l’homme en réalité ? De quelle sorte de machine sont sortis ces mômes qui ont pu faire cela à un autre môme.
La solution je ne l’ai peut être pas. Mais je pense que la cause de cette transformation n’est pas à chercher ailleurs. Notre monde donc bien malade? A quoi devons donc nous attendre dans 20 autres années si nos petits bourgeons d’aujourd’hui sont devenus des loups pour eux-mêmes ? Et croyez moi ou non beaucoup d’entre nous aujourd’hui seront encore là dans les 100 prochaines années pour voir et vivre le pire. Et le pire, c’est que nous serons encore assez lucides pour subir les conséquences de notre indifférence d’aujourd’hui. J’aime bien cette ancienne façon africaine de s’ingérer dans les affaires des autres- Façon qui malheureusement est entrain de disparaître-Tu vois un gosse se comporter de travers, la société te donne d’office le droit de le mettre sur le droit chemin même si cet enfant n’est pas le tien. Aujourd’hui au nom de l’individualisme, de la liberté d’agir, de l’émancipation sous tout les angles ont n’a plus le droit d’avoir droit de parole sur ce qui touche notre société en son plein cœur : l’éducation de nos enfants. Encore une fois qu’est ce qui est passé dans la tête de ces deux enfants qui ont torturé ce bébé de 3 ans ? L’art de la torture, le culte du mal, de la destruction leur a sûrement été légué sur un plateau d’argent. Mais par qui ? Par la société ? Par leurs parents par nous qui nous désengageons de plus en plus de tout au profit du moi, mon cordon ombilical?
On tourne le dos à la société pourtant on y est et on y vit. Evidemment elle se transformera en un beau film d’horreur comme l’histoire de ces deux petits tueurs tétine à la bouche.
Il se passe des journées durant lesquelles je me demande jusqu’où ira mon combat de réapprendre à sourire. Des journées où je me demande cela vaut-il la peine de se fendre le derrière pour maintenir sur les rails un train qui semble déjà avoir déraillé? Cependant, quand je lis ou raconte ce genre d’histoires à faire saigner même un cœur en pierre alors je me rends compte que le combat vaut la peine d’être mené. Et même une minute, une seule minute ne doit être perdue à autre chose.
Imprègne toi de ces lectures et prends réellement conscience ceci n’est pas un blog pour le fun..

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce que tu as écris aujourd'hui me touche beaucoup... et me porte vers une réflexion profonde. Mais quelque chose au fond de moi me dit que je n'Ai peut-être pas envie de faire cette réflexion... peut être la peur?

Continu ma belle!