vendredi, décembre 01, 2006

Madame Lotti Latrous Un Ange déguisé dans les Bidonvilles d'Abidjan


Hier sur TV5 Canada j'ai vu un documentaire poignant. Oui tout le long j'ai pleuré comme un bébé et Madame Lotti aussi pleurait chaque fois que le journaliste lui posait une question qui la touchait du plus profond de son âme. Voilà une dame d'une telle grandeur d'âme que je préfère appeler UN VRAI ANGE. Un ange pour ces personnes délaissées, Pauvres, malades du sida, de la tuberculose de toutes sortes de maux psychologiques. Ils sont abandonnés dans leur misère. Mais Dieu seul sait comment madame Lotti à fait d'eux le sens de sa vie, comme elle le dit elle même dans ce documentaire. Cet ange sillonne les quartiers les plus miséreux de cette Côte d'Ivoire ( pays de l'afrique de L'ouest en guerre depuis 2002). Madame Lotti a tout abandonné Mari et enfants pour être le souffle d'espoir de ces laissés pour compte. J'étais émue dans mon lit chaud sous les couvertures au parfum de je ne sais quoi. Mais ce soir là j'étais avec eux aussi. Cette dame as compris la vie. Malgré tous les risques que cela peut comporter, elle a refusé de suivre son mari quand tout allait mal dans ce pays. Elle a dit ceci:"comment partir et laisser derrière elle ceux qui ont le plus besoin d'elle" " partir ou? ici dans ces bidonvilles c'était la place la plus sécuritaire au monde. Ceux qui y habitent n'ont rien absolument rien et il n'y a rien a volé" Le journaliste lui demande:"Ce que vous faite un comme une goutte d'eau dans la mer dans un endroit ou tout le monde à besoin d'aide et de soin?" Elle repondit: "Mais cette goutte d'eau est quand même une goutte d'eau" Un veillard malade et abandonné, un enfant malade orphelin du sida sauvé vaut quelque chose. C'est quand même une personne sauvée? Et cela vaut la peine" Voila une histoire et des propos qui nous rappelle combien nos couvertures peuvent être bien chaude qu'on ne le pense.
Madame Lotti saute les flaques d'eau des bidonvilles pour aller ramasser ces malades abandonnés . Elle et son équipe avec les moyens du bord accompagne la majorité de ces personnes jusqu'à leur agonie. Ses deux petits centre médicaux situés à Abidjan( la capitale de Côte d'Ivoire ont vraiment besoin de médicaments, de volontaires et de sourires.
Merci Madame Lotti pour cet engagement. Aujourd'hui je ne prend rien pour acquis j'ai encore le coeur serré, les images des civières transportant ces morts qui durant toute leur vie ont souffert et sont parti dans cette souffrance.j'ai cependant le coeur en paix d'un coté car ils ne sont pas parti seuls. Avec eux Le regard de ce ange Madame Lotti rempli d'amour et de sourires. Elles leur tenait la main des mains chetives, pleines de ganglions et d'oedemes. Elle tenait ces mains et affrontait ces regards hagards et vides et leur chuchottait "Va en paix".
Ceux qui survivent sont gardés dans le petit internat qu'elle a fait construire. Il sont suivit par une équipe de benevoles, ils sont nourrit et soignés avec les moyens qu'elle peut avoir.
Madame Lotti ne lache pas même si ce qu'elle fait peut sembler une goutte d'eau dans la mer.
Un Malade lui demande: Madame vous n'avez pas peur de vous occupé de nous avec toutes les sales maladies qu'on a? Elle reponds en souriant: AVOIR PEUR DE QUOI?
Alors vous et moi de quoi avons nous peur enfin?

Si vous avez été touché par ce message et que vous desirez comme moi entrer en contact avec Madame Lotti Latrous, faite le savoir. http://www.lottilatrous.ch/FLottiGate.htm

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ça donne espoir!!!

Anonyme a dit…

bonsoir,
je viens de voir un reportage sur Madame LOTTI qui m'a littéralement boulversée et j'avoue avoir pleuré à chaudes larmes devant tant de souffances... Madame LOTTI porte en elle la grâce divine et je me demande si les moines et prêtres qui se retirent dans les monastères sont plus proches de DIEU qu'elle ne l'est ? pour ma part, je n'ai qu'une envie à présent c'est de rentrer en contact avec Madame LOTTI ....
pour qui j'ai un profond respect

Anonyme a dit…

Mottier jean-pierre Olten Suisse
fondateur de l'association
www.coeurouvert.ch
en faveur d'enfants atteints dans lavision
Il y a dans votre région une personne, qui se fais passer pour le président de notre ass. coeur ouvert, cet personne n'a aucune
autorisation de représenter notre
ass.
le nom de domaine est propriétaire
Mottier jean-pierre & Amiguet PH
concepteur de notre site

Olten,le05.11.08 mottier jean-pierre

de Mottier jean-pierre

Anonyme a dit…

vineyards waterloo website punjabi windmill blindly figure latvian neri supplement kicked
masimundus semikonecolori

Anonyme a dit…

Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.

- Daniel