vendredi, décembre 08, 2006

Guerres loin des caméras

"Chaque guerre sans caméras est une occasion manquée de faire la paix"

La recherche du sensationnel à tout prix dans le monde médiatique fini par conditionner les faits et événements sur lesquels nous portons notre attention. Il ne passe plus une journée à la télé ou nous n’entendons pas parler d’attentat en IRAK. Quand la guerre entre Israel et le Liban a éclaté il y a quelques mois de cela on était bombardé d’images et d’informations fraîches à la seconde près. Pour voir autres choses il fallait vraiment être curieux. De la même manière, Il faut vraiment vouloir savoir et même être très curieux pour comprendre qu’il n’y a pas qu’en Irak ou en Afghanistan que des gens meurent innocemment chaque jour. Il y a aussi ailleurs. Ailleurs dans le monde Il y a encore des conflits armés aussi meurtriers que ceux des deux grandes guerres que nous commémorons chaque année. Les victimes de ces conflits sans caméras reçoivent-ils l'aide et l'attention appropriée? Les media nous donnent l’impression qu'en dehors de ces guerres il n’y a plus rien d'autres qui méritent l'attention des cameras et par conséquent notre attention. Ces guerres ne sembles pas assez croustillantes pour mériter la UNE des journaux.
La guerre serait-elle égale à un simple effet de mode? Le mois dernier ma petite fille me faisait la morale d’avoir oublié de lui mettre son petit coquelicot pour la journée souvenir. Je lui ai calmement répondu que dans le monde il y a encore des enfants comme elle qui meurent de tous les dangers dans des guerres et personne ne porte des coquelicots pour eux et surtout personne n’en parle. Elle n’a pas paru comprendre ce que je voulais dire et elle a détourné son regard. J’ai souri et je lui est mis son coquelicot en me disant pour un enfant c’est un début mais il faut qu’on s’implique tous à leur faire comprendre ces choses. On est en 2006 j’ai l’impression que notre monde est en guerre. N'est pas? Non Ce n'est pas juste une impression. Et je comprends que beaucoup d'entre vous qui cherchez à voir autres choses êtes loin de me dire le contraire.
J’ai décidé de faire un petit tour sur le net pour comprendre, et partager le fondement de cette impression avec vous. Il y a des guerres ignorées, "des guerres aussi dangereuses et chroniques dont le reste du monde n’a pas conscience par ce que trop loin des flashs et des cameras. Du fait que les média ne s'y intéressent pas, ces guerres poursuivent tranquillement leur cours et des innocents à la merci des Kalashinkov souffrent et périssent à notre insu.

Le Darfour : Quand j’entends le mot Darfour comme le dit le général Roméo Dallaire …. « Je vois des femmes se faire violer et des enfants hurler de douleur et de faim. J’entends des atrocités » Il sait de quoi il parle pour avoir été témoin du génocide Rwandais. Ces nouvelles ne font pas les manchettes tous les jours. Alors les citoyens normaux que nous sommes n’en n'avons pas conscience. De temps à autres on entends des bribes d’info mais très vite on fait le ménage dans notre mémoire et on oubli ces conflits. Et moi hier j’ai vu une image dans un reportage de la télé de radio canada, ce genre d'image trop dure à oublier. J’ai vu un squelette marcher, un squelette humain? Non pardon un enfant tout en squelette qui marchait. J’en ai vu des choses difficiles à supporter de ma vie mais cette image était trop forte pour cœur sensible.
En Colombie : Je sais qu’en Colombie il y a des prises d’otages, que des factions armées rebelles sont retranchées depuis des années contre le gouvernement. Mais je n’en sais pas plus. Parce qu’on n’en parle pas. Il y a des années que cela dure que des gens se font tué emprisonné, mutilé violé. Quand il s’agit d’une prise d’otage spectaculaire on en parle avec acharnement à la télé et sur Internet puis plus rien on oubli. Et la Colombie continue d’être ce qu’elle ne devrait pas être. Sommes nous victimes de cette ignorante lois de la proximité? Quand c’est loin de nos frontière il n’y a pas de place pour notre engagement. Le quotidien devient vite normal.
On célèbre la fin des deux guerres et de la guerre froide comme si le monde connaît une paix. Quelle paix? Parcouront cette liste et plutard on se demandera: Quelle paix. Si nous savions tous que ces guerres font autant rage, j'ai confiance que beaucoup d'entre nous seriont impliqués à trouver des voies et moyens de leur resolution. C'est peut être moins simple que je le dis mais je veux au moins arrêter de rêver que le monde dans le quel je vis est en paix. En sachant cette vérité je ne perdrais peut être pas mon temps à autres chose qu'à la recherche de cette PAIX VERITABLE.

Les Guerres, il y en a environ une 60 aine.
Celles actuellement en cours et leur année de début :
1945 : Guerre Baloutches
1946 : Deuxième guerre civile en Chine (conflit larvé entre la Chine populaire et la Chine de Taïwan)
1947 : Cachemire (Chine / Inde / Pakistan)
1949 : Guerre civile en Birmanie
1950 : Séparatisme basque en France (et son extension en France)
1950 : Guerre de Corée (techniquement, toujours en cessez-le-feu, aucun armistice n'ayant été signé et la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud restant massivement militarisée)
1964 : Guerre civile colombienne
1965 : Mouvement naxal (Inde)
1965 : Séparatisme corse (France)
1965 : Guerre civile au Tchad
1966 : Tensions de la région de Caprivi (Namibie)
1966 : Séparatisme breton (France)
1968 : prolongements au XXe siècle des conséquences des guerres indiennes (naissance de l'American Indian Movement, crise d'Oka au Québec, revendications territoriales des Amérindiens aux États-Unis et au Canada)
1969 : New People's Army et front islamique de libération Moro (Philippines)
1973 : Désaccord de souveraineté sur l'Île Hans entre le Canada et le Danemark
1975 : Guerre d'indépendance de la Cabinda (Angola)
1976 : Séparatisme québécois (Canada)
1979 : Agitation en Assam (Inde)
1980 : Sentier lumineux au Pérou (très peu actif depuis 1992)
1983 : Séparatisme Tamoul (Sri Lanka)
1984 : Guerre civile en Papouasie occidentale (Indonésie)
1984 : Kurdistan turc
1986 : Armée de résistance du Seigneur (Ouganda)
1988 : Guerre civile en Casamance (Sénégal)
1988 : Guerre civile en Somalie
1988 : Guerre civile en Birmanie
1988 : Conflit sur les Îles Spartley (Chine, Taïwan, Viêt Nam)
1989 : Guerre civile du Cachemire
1990 : Guerre de Transnistrie (cessez-le-feu signé en 1992, État non reconnu)
1991 : Guerre civile en Géorgie (séparatismes en Abkhazie et Ossétie du Sud)
1991 : Haut-Karabagh (cessez-le-feu non officiel signé entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan)
1991 : Guerre civile en Somalie
1992 : Guerre civile en Afghanistan
1992 : Guerre civile algérienne (conflit essentiellement éteint, mais des tensions persistent)
1993 : Conflit ethnique au Nagaland, en Inde
1994 : Rébellion zapatiste au Mexique
1996 : Guerre civile au Népal
1998 : Deuxième guerre du Congo, le conflit en cours le plus meurtrier, théoriquement terminé depuis 2003 mais toujours partiellement actif
1999 : Conflit en Ituri (République démocratique du Congo)
1999 : Seconde guerre en Tchétchénie (Russie)
1999 : Tensions dans les Moluques (Indonésie, théoriquement terminé edepuis 2002, mais sujette à de brefs regain de violence)
2000 : Seconde Intifada (Israël, Bande de Gaza, Cisjordanie)
2000 : Conflit Hmong (Laos)
2001 : Guerre d'Afghanistan
2001 : Guerre contre le terrorsime
2001 : Guerre civile de Côte d'Ivoire
2001 : Guerre civile en Thaïlande méridionale
2002 : Désacord de souveraineté sur l'Îlot Perejil entre l'Espagne et le Maroc
2002 : Guerre civile en Côte d'Ivoire
2003 : Guerre en Irak
2003 : Conflit Balouchistan (Pakistan)
2003 : Guerre de l'Ituri
2004 : Conflit au Waziristan
2004 : Conflit du Darfour (Soudan) et don extension au Tchad
2004 : Conflit au Yémen
2005 : Sahara occidental
2005 : Émeutes en Ouzbékistan
2006 : Conflit Israélo-Libanais

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et ou bien dommage qu'on ne cache toutes ses vérités et nous donne l'impression que tout va bien. Merci de jeter une lumìère sur mon quotidien