mercredi, janvier 24, 2007

DIEU OU ES TU?

Dieu ou étais tu ? Quand cette fillette de 7 ans s'est faite agressée sexuellement dans son école par un inconnu de 42 ans dans ce petit quartier de la banlieue de Toronto.
Mais dis moi ou étais tu quand ce petit garçon de 11 ans s'est fait kidnappée par un fou pédophile et l'a gardé prisonnier pendant 4 ans a Kirkwood dans le Missouri. Que feras tu de ce pauvre petit adolescent dont la vie est détruite a jamais ?
Bien, je continuerai certainement à sourire aujourd'hui et demain quand même. Mais j'ai bien peur de vraiment être prise pour naïve si je me pose moi-même la question un seul instant a quoi servira ce sourire si je n’ai aucune réponse qui tient le chemin devant l’atrocité des choses vécues par ces milliers d’enfants. Quel est le sens de mon sourire pour ces milliers d'enfants dont les parents se posent cette même question sans réponse. Oh Mon Dieu! OU ETAIS TU? Je peux avoir péché durant le cours de toute ma vie d’adulte et je peux comprendre que tu me fasses la sourde oreille quelques fois. Mais ces moussaillons, cette petite fille innocente aura certainement besoin d'être répondu. Elle aussi voudra comprendre pourquoi? Je suis bien d'accord que des gens de bonne volonté consacrent leur vie à vouloir faire changer le monde mais qu'elle poids représente leur acte devant ton incapacité à me donner une réponse ?
Il a quelques jours j'ai décidé de revoir La Liste de Schindler(le film sur le massacre des juifs) pour ceux qui l'on déjà vu, suivez avec moi. Bien sûr le personnage principal Schindler s'est montré bon, généreux il a aidé des milliers de juifs à survivre. Pour ces survivants Schindler pourrait être Dieu, la matérialisation du Bien. Moi aussi j'ai pensé la même chose. Je refuse néanmoins d'aller trop loin dans cet optimisme quand je me trouve en face de mon petit écran à subir de telles nouvelles : petite fille de 7 ans agressée sexuellement par un inconnu qui s'est infiltré dans l'école. L’annonce de la manchette a duré une journée entière juste pour le show et malheureusement la nouvelle elle-même fut présentée de façon très banale en quelques minutes. Voila c’était comme un fait divers normale… cela arrive souvent et les gens se haussent épaules… bof une autre triste histoire ! C’est tout. Un autre petit enfant malchanceux, a la mauvaise place au mauvais moment. Je n’y peux rien. Une nouvelle de ce genre me renvoi aussi aux restes des 6 millions de juifs qui ont péri dans les chambres à gaz sous Hitler. Avec eux ils y avaient des enfants, des enfants, des enfants.... DIEU OU ES TU? Si tu utilises internet et que tu passes par ici j'aimerais bien que tu me donnes quelques réponses. Merci d’avance, j’apprécierai.

6 commentaires:

Olivier a dit…

Dieu souffre avec ceux qui souffrent, bien plus que ce que nous pouvons imaginer.
Alors où est Dieu quand cette petite fille se fait agresser, où est Dieu quand mon petit frère meurt d'un cancer, où est Dieu quand 12 enfants meurent de faim chaque minutes ?
Nous levons les yeux vers le ciel, alors que c'est à l'endroit le plus sale, tout en bas, qu'il faut le chercher.
Dieu est venu sur une croix, mourant pour nous donner un avenir à espérer, et une raison et des moyens de se battre contre la souffrance.

Au lieu de la joie qui lui était proposée, il (Jésus) a supporté la croix, méprisé la honte, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.
Considérez en effet celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle opposition contre sa personne, afin que vous ne vous fatiguiez pas, l’âme découragée.
(Hébreux 12.2-3)

Dieu est mort pour nous libérer de nos fautes, et nous donner la possibilité de nous sortir du mal qui est si profondément inscrit dans le coeur de l'homme. Jésus est la seule solution à nos problèmes.

Accuser Dieu devant la souffrance humaine, c'est dire que les pompiers sont responsables des incendies.
Supprimer Dieu de notre société à cause du mal, c'est supprimer les pompiers à cause des incendies.
Ce n'est pas la solution.

Le plan de Dieu pour sauver le monde, ce n'est pas d'éteindre toutes les incendies, car tant qu'il y aura des pyromanes les incendies repartiront. Son plan, c'est de transformer les pyromanes en petits pompiers.

Ma soeur, ton combat est bon. Mais si tu te bats avec tes propres forces, tu vas vite t'épuiser. Dieu t'invite à rentrer dans son camp, il y a de la place pour les gens comme toi qui ont le mal en horreur et qui souhaitent un monde meilleur !

Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés ! (Matthieu 5.6)

Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive.
Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture.
(Jean 7.37-38)

nubiennes a dit…

c'est la fatalité voilà tout il ne faut pas incomber les malheurs dans une vision spirituel mais réaliste car si dieu est fait selon les textes à notre image c'est l'homme qui est responsable de ses actes .
l'homme pouvaient créer le bonheur mais n'a engendrer que son propre malheur donc Dieu n'est aucunement responsable .
Dieu n'est que le bouc émissaire d'une société idéalement pensé mais inévitablement corompu et malesaine

smilevie a dit…

A Olivier et Nubiennes, Je suis bien d'accord avec vous sur le principe du libre arbitre, Mais que vient faire le libre arbitre dans la vie d'un enfant de 7 ans. j'ai une fille de 5 ans et je continue de me demander dans le comportement si innocent de ces enfants ou est la part de ce qu ils choisissent et de ce qu il ne choisissent pas. Dans le cas ici de l'agresseur de 42 ans on peut parler de choix conscient libre arbitre mais l'enfant lui ou est son choix dans cette souffrance qui lui est infligée.
Mais je comprends seul l'auteur du libre arbitre, Dieu peut me repondre... vous me direz. Alors j'attends toujours et pendant ce temps les crimes les plus abominables sont commis sur des innocents au nom de Libre Arbitre.

Anonyme a dit…

Deux possibilitées soit dieu est mauvai soit il est bon.
Dans le premier ca je choisis de le combattre. Il gagnera surement mais j'aurais fait le bon choix.
Deuxieme cas il est bon alors se présentent deux sous cas, soit il est tout puissant soit il est faible.
Si il est bon et tout puissant alors il doit avoir de bonne raisons pour permettre le mal de se faire. Ca dépasse mon entendement, mais je lui lqisse le bénéfice du doute; mais je compte bien tot ou tard avoir une explication claire de sa part.
Le dernier cas, dieu est bon mais pas assez puissant pour éviter le mal de se propager. J'en déduit qu'il est de mon devoir de lui venir en aide pour faire de mon mieu pour corriger certaines erreurs qu'il laisse passer et sont la source de malheurs.
Je fait comme Noé, qui a choisi de sauver ce qu'il peux du monde, en construisant un arche.
Cette solution permet aussi de faire la nique a un eventuel dieu mauvais qui aurais créer un monde pour assouvir des plaisirs sadiques.
Mais si je me donne cette tache je doit economiser mon energie et l'utiliser de la facon la plus efficace possible. Et ne pas la perdre en prenant sur moi tout le malheur du monde. Mais faire le maximum de ce que je peux pour rendre ce monde meilleur.
Gama.

Anonyme a dit…

À l'inverse du nouvel âge qui nous enseigne que l'homme est fondamentalement bon, l'homme est mauvais de par sa nature pécheresse et il est capable des pires atrocités. Pourquoi Dieu laisse les hommes faires dans leur corruption, c'est parceque les hommes ont choisi d'aimer le plaisir plus que leur créateur. Il les abandonne à leurs sens réprouvés.. Dieu laisse faire les hommes pour l'instant mais il viendra un jour ou il jugera cette nation perverse par le feu du jugement.. beaucoup périront sur cette terre et beaucoup souffriront éternellement dans les flammes de l'enfer.
La seule solution, c'est la porte mince et étroite que l'Éternel nous offre.. le salut en Jésus, On ne peut rien faire pour changer les autres, on ne peut que prier pour eux mais on ne peux même pas espérer que notre génération s'améliore car les temps de la fin approche et Jésus dit dans sa parole que s'il n'interviendrait pas, les hommes se détruiraient par eux mêmes tellement ils sont méchants..

Anonyme a dit…

Je suis une EX-musulmane d'origine marocaine actuellement athée depuis 4 ans .je traverse un chemin difficile intellectuellement disant que je n'ai pas encore guéris de mon choc sur l'islam et les religions en générale.J'en ai marre de poser de tas questions tout les jours,de ne pas avoir le courage de regarder les nouvelles tellement je vais être malade de ce que je vais voir ( crime famine ,guerre, maladies ...) . de penser mille fois avant que je donne la naissance d'un bébé... j'ai lu votre article je ne sais pas pourquoi tout d'un coup j'ai commencé à pleurer ,je suis fatiguée,désespérer à quoi ça sert tout ça.
Mariam