mardi, novembre 21, 2006

Se reconcilier avec soi même

Quand on doit piétiner son orgueil pour être en harmonie avec soi même et offrir cette paix aux autres, au monde il faut le faire sans culpabilité ni honte. De toutes les manières croyez moi ou non il y a toujours une force extérieure que je ne sais comment nommer qui nous vient toujours en aide pour relever ce genre de défi.Il y a environ deux mois vers la fin de l’été. Je n’avais pas été très contente avec deux de mes voisines qui habitent à 2 maisons de chez moi. Voilà les chères dames prenaient plaisir à faire déféquer leur chouchou de chien à la porte d’entrée de tous les voisins y compris la mienne. Un jour il m’est arrivé de marcher par accident sur ces crottes. N’ayant pas trouvé cette aventure drôle, suis allée les voir pour leur exprimé mon dégoût, en ayant pris le soin de peser mes mots pour éviter qu’elles se sentent insultée. Cette délicatesse m’a juste permis d’éviter le courroux de la première pas de la deuxième qui était dans une autre pièce quand je me suis plainte à sa co-locatrice. Appelons les Rubis et Gelinas. Après quelques secondes d'échanges avec Rubis et je me suis excusée de l’avoir dérangée et je suis partie. En retournant chez moi, je me suis tout un coup fait cueilli par un lot d’insultes et de balivernes par Gélinas. Du coup j’ai perdu toute sérénité et surtout mon sang froid et j’ai répliqué. Nous nous sommes toutes les deux lancées dans une belle engueulade avec de pas gentils mots. Je suis rentrée chez moi bien frustrée d’autant plus qu’avec Rubis- sa co-locatrice, tout semblait s’être bien passé puisque cette dernière à semblé reconnaître le bien fondé de ma plainte. Bien! C’était bien moi la victime à plaindre non?. Encore une fois c'est bien devant chez moi qu'elles viennent laisser les crottes de leur chien non? Bien Bien ! Voilà ma logique et je suppose la votre aussi.

Bien déçue et surtout fachée je suis partie toute honteuse : Honteuse de m’être fâché et de m’être faite copieusement insultée alors que je croyais avoir raison. Pauvre de moi? Non je ne suis pas une pleurnicharde. Comme beaucoup d’entre nous l’aurait sûrement fait, je me suis demandée s’il ne fallait pas faire intervenir la municipalité pour leur coller une amende enfin tout un plan de Vendetta pour encore creuser le fossé entre elles et moi? Avec le temps j'ai vu que j'en avais aucun intérêt. Bref! le temps, le temps ah! Il effecace bien de nos peines n'est ce pas? le temps a passé, l’été aussi et les occasions de revoir ces voisines se sont raréfiées à cause du beau temps qui laissait peu à peu sa place au froid. Entre ce malheureux incident et ce récit, il s’est passé bien de choses dans ma vie mais je n’avais rien oublié puisque j’étais bien dérangé de laisser derrière moi des tomates pourries alors que mon rêve est de faire sourire une personne par jour. Par la suite je me suis mise à fond dans mon cheminement avec Smilevie. Et j’ai commencé tranquillement à faire du ménage à l’intérieur de moi. Tout ce qui ne contribuait pas à m’aider à donner de l’amour autour de moi devrait disparaître pour faire la place à d’autres sentiments plus constructeurs. Aussi vous souvenez vous j’avais écris un billet sur la responsabilité du changement. A qui incombe la responsabilité du changement? Bien! Après avoir écris ce texte je l’ai lu et relu plusieurs fois et je me suis dite ceci : Où serait la vérité et la pertinence de ce texte si je ne lui en donne pas une? Bien entendu, ce texte n’aurait jamais aucun sens si je ne lui en donnait pas un. Voilà comment j’ai compris que j’étais hors de mon élément. J’avais besoin d’harmonie si je devais efficacement faire embarqué d’autres âmes dans mes rêves. J’ai tenté de faire un peu de ménage cette fois à l’extérieur de moi. Mais je semblais encore être hors de mon élément. Le désordre était là juste à 2 porte de chez moi. Mais j’avais l’esprit trop enlourdi par les choses simple de tous les jours qui m’avançaient à rien Je parle ici de l’orgueil. C’est ainsi que j’ai pensé que ma paix extérieure devait aussi commencer par ces voisines.

Il y a deux jours, j’allais récupérer mon courrier quand j’aperçu l’une des dames avec qui je m’étais engueulé. Elle a feint de ne pas me voir, et je la comprends puisqu’en pareille circonstance, c’est la meilleure chose à faire pour éviter l’autre, celui ou celle qu’on espère ne plus rencontrer sur son chemin et peut être plus jamais de sa vie. Moi aussi j’avoue avoir tenté de faire demi tour mais c’est en cet instant précis que cette force dont j’avais parlé plus haut m’a saisie et au lieu de faire ce honteux demi tour je l’ai suivie jusque chez elle en lui faisant signe de s’arrêter. Elle feignait toujours de ne pas me voir ni de m’entendre je le sentais. C’est bien, j’aurais encore fais pareille pour éviter une autre prise de bec. Je suis convaincue qu’au fond d’elle elle se disait : La vache encore … Et elle était sur ses gardes prête pour répondre à d’éventuelles attaques. Je la suivait toujours sans savoir moi-même qu’est ce que j’allais lui dire. Une chose était pourtant bien claire dans mon esprit : Mon sourire d’aujourd’hui ira à ces dames. Qu’elles le méritent ou pas je dois leur le leur offrir avec sincérité. Souvenez vous je le fais pour vous et moi. Je me suis bien approchée et je lui dis que je voulais lui parler. Elle s’est bien redressée. Elle était accompagnée d’un groupe de 4 enfants à qui elle a demandé de rentrer dans la maison et aussitôt elle a appelé son amie certainement pour être mieux prête à me répondre si jamais je devais encore leur reprocher leur comportement.
Rubis est venue la joindre dehors et toutes les deux me regardaient les oreilles dressées avec un air braqué et super méfiant je dirais même méprisant. C’est normal j’aurais fais autant en pareille circonstance.


Je ne suis pas passé par 4 chemins comme je le fais avec vous dans ce texte. Je leur ai directement présenté mes excuses en leur signifiant que j’étais bien désolée de la dernière fois. Et que mon intention n’était pas de blesser leur sentiment. j’avais simplement voulu leur dire que ça n’était pas bien de faire déféquer leur chien devant ma porte. je n’aimerais pas briser la bonne entente du quartier et que j’ai plus intérêt à construire qu’a détruire.. Elles me regardaient comme si je sortais d’une autre planète. Gelinas la belliqueuse m’a encore répondu ceci:" mais tu sais il (le chien) continue de faire caca encore là puisque cette portion du garage appartient à la municipalité et pas à toi". J’ai répondu "Pas grave". Tout ce que je veux c’est de vous présenter mes sincères excuses. Elles me regardais toutes ébahies et leur regard trahissait leur pensée que je tente de traduire ainsi : "Excuse de quoi? Est-elle folle? On fait déféquer notre chien chez elle, elle n’est pas contente au départ et deux mois plutard elle revient s’excuser? Mais de quelle excuse parle t’elle? Est-elle folle ou on rêve là ?
Quand j’ai sorti les dernières phrase elles se sont toutes les deux regardées et j’ai encore dit: "vous savez on forme tous une famille et tout ce que je souhaite c’est l’harmonie pour vous et moi alors je viens vous offrir cette harmonie".
Tu veux la paix, la beauté tu dois montrer à l’autre qui ne connaît pas cette paix qu’est ce qu'elle est en réalité. Ensuite garde espoir et persevère. le temps viendra pour lui de copier cette culture du changement à force de la voir.

Quand j'ai fini mon verbiage, elles ont été les premières à tendre leurs mains. on s’est données des poignées de main franches et sincères. Cette poignée de main était pour moi une tentative d’ouverture de leur part. un message fort pour me dire qu’elles avaient entendu le vrai message caché derrière ces excuses en apparence niaise que je suis venu leur présenté. Puisque normalement je n’avais pas besoin de m’excuser dans te telles circonstances comme me disait une copine après que je lui eu raconté cette histoire. Cette copine n’arrêtait pas de me dire:"mais pourquoi tu es allée t’excuser, pourquoi, pourquoi"?
Pour ces dames c’était bien simple elles avaient tout compris mais ne rêvons pas là cela prendra certainement du temps, des jours des mois des années pour qu’elles acceptent de ne plus vouloir faire déféquer leur chien chez moi ou chez un autre voisin mais croyez moi il y a une vérité dont je ne doute plus : chaque fois qu’elles voudront aller faire déféquer leur animal devant chez moi ou chez quiconque, j’ai foi qu’elles penseront à cette poignée de main qu’elles m’ont délibérément donnée. .. Leur conscience a accepté le changement. j'ai simplement osé faire le pas . Je leur laisse le temps de comprendre ce changement: de le prendre avec elles, de l'épouser et d'y croire et d'en faire siennes. Souvenons nous "le changement qu’on attend ne viendra pas des autres mais de nous". Nous devons en faire la preuve nous même et laisser le temps aux autres de suivre. Autrement dit : "Pardonne toi toi-même avant que l’autre te pardonne".
"Reconcilie toi avec toi même."

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre attitude à l'égard des dames est celle que toute personne adherant à la civilisation actuelle ,doit adopter.au-delà du sourire que votre procédé utilisé pour approcher vos voisines suscite,ce texte porte en lui l'enseignement de la simplicité des relations humaines. Vous avez de la suite dans les idées et le style d'écriture est beau.
Merci

Anonyme a dit…

Je comprend toute a fait, votre colère vis a vis de ces 2 dames ! et je pense que j'aurais aussi fait la même choses que vous.
Elle se sont crues libre de faire ce qu'elle veulent tant que leur crotte ne se trouve pas constament et seulement devant CHEZ EUX ~~. Leur geste refléte bien leur âme, On reconnais bien la sympathie qu'elles éprouve vis a vis des autres.. .
Elles aurait pu au moins ramassé leur crotte après le fait. C'est la moindre des choses et c bon pour TOUS le monde, et le respect d'autrui. Au Japon il l'on bien compris ^^.


Je trouve votre geste très beau et sincère, vous avez vraiment un bon coeur ^^. je suis choqué d'un coté car ce sont ces personnes la(les 2 dames) qui devrait ajir comme vous l'avez fait, c triste dans quel monde on vie ! au lieu de tous ce tendre la mains fo tjrs faire le mal et toujours tiré la tromche loL.
je me reconnais en vous, j'aime également sourire au gens et donner de mon aide a qui que ce soit si ils son non besion, si c bon pour moi c bon pour tous le monde ^^.
Salam alaykoum = Que la Paix Soit avec Vous ^^
Bonne continuation a vous je trouve votr blogger vraiment bien et transmet bcp de positive.
Je vous sourie également a vous ^____^ ^______*